expositions

Les années simultanées 

Sonia Delaunay et les avant-gardes autour de 1925 

Exposition du 5 avril au 11 mai 2019

 

Pour sa première exposition thématique, la galerie Moderne/s a choisi de mettre en lumière la créativité joyeuse des avant-gardes autour de 1925 avec une personnalité centrale, celle de Sonia Delaunay.

 

Artiste novatrice, à la fois peintre abstraite et créatrice de mode, Sonia Delaunay abolit les frontières entre arts plastiques et arts décoratifs, notamment avec ses célèbres « tissus simultanés ». Elle devient ainsi l’une des premières représentantes de la synthèse des arts au XXe siècle.

 

Le succès des tissus et des vêtements créés par Sonia Delaunay dans les années 1920 permettra au couple Delaunay de traverser matériellement les années de crise. Mais l’influence de l’artiste dans le monde de l’art et du design se fera également sentir dans l’après-guerre, grâce en particulier à de nombreuses éditions et rééditions de multiples : gravures, tissus imprimés et tissés, céramiques et même alphabets illustrés ou jeux de cartes.

 

L’exposition rassemble des gravures et des éditions d’art – affiches, planches gravées, jeux de cartes – créées par Sonia Delaunay autour de 1925 et pour beaucoup rééditées dans les années 1960-70. Des pièces de design et des photographies de l’époque permettent en outre une évocation du contexte artistique des années 1920-30.

 

Exposition visible du 5 avril au 11 mai 2019

Vernissage le jeudi 4 avril à 18h30

 

Ouverture du mardi au samedi inclus, de 11h à 13h et de 14h30 à 18h30.

Entrée libre.